La protection des enfants en ligne concerne également la protection sur la diffusion de leurs images sur internet. Il est très commode pour les écoles, entreprises et autres programmes pour enfants pour des besoins de communication de publier les images des enfants qui participent aux différentes activités de leurs structures, mais dans la plupart des cas les parents sont ignorants des images de leurs enfants qui sont publiées sur Internet. Sachez-le, si vous inscrivez votre enfant dans une activité scolaire ou extrascolaire, vous devez avoir donné votre accord avant la diffusion des images de vos enfants par ces structures, par le biais d’une demande d’autorisation de publier les images de vos enfants, à des fins publicitaires ou pour tout autre usage. Si vous n’avez pas donné une autorisation de diffusion des images de vos enfants sur Internet ou tout autre support médias, vous pouvez demander qu’elles soient retirées et que vous soyez dédommagés.
Il y va aussi de la responsabilité de toute structure éducative à but lucratif ou non lucratif de faire signer un document sur les droits d’images ou la diffusion des images des enfants qui prennent part aux activités sous peine de poursuite judiciaire.
Pourquoi il est important de savoir quoi publier sur les enfants ou les jeunes sur internet ?
Le droit à l’image vaut pour tous les individus même pour les bébés. Tout ce qui est publié sur internet reste sur internet et peut porter préjudice à tout moment. Sachez sélectionner les images à diffuser sur vos enfants ou des jeunes pour éviter de nuire à leur identité numérique. Imaginez-vous, publier une photo embarrassante de votre enfant a 8 ans juste pour rire et des années plutard cette même photo est utilisée contre lui pour nuire à sa réputation que ce soit dans le cadre familial, scolaire ou professionnel…réfléchissez avant de publier, pensez à protéger vos enfants au détriment de vos intérêts personnels.
Cependant si un parent décèle un talent à valoriser chez son enfant et que les diffusions de ses images visent également à construire de manière positive son identité numérique et des archives qui peuvent servir pour sa carrière ou sa vie sociale ce serait une bonne façon de diffusion des images de son enfant pour son avenir et une bonne façon de l’éduquer dans une diffusion responsable de ses images quand il sera en âge de le faire lui-même.
Comment partager les photos de ses enfants en toute sécurité ?
Quelques conseils pratiques
- Sur les réseaux sociaux, vérifiez d’abord les paramètres de confidentialité de votre profil. Assurez-vous que seuls vos amis puissent voir vos photos. Sur WhatsApp, Facebook statuts ou stories par exemple, vous pouvez bloquer temporairement des personnes qui ne doivent pas voir certaines publications personnelles ou intimes.
- Ne publiez pas de photo embarrassante ; aucune photo de l’enfant nu ; pas de photo avec géolocalisation ou qui montre là où vous habitez.
- Vous pouvez masquer les visages des enfants soit avec des émoticônes ou autres logiciels avant publication.
- Rassurez-que votre téléphone ne partage pas automatiquement toutes les photos prises de votre téléphone (surtout celles qui sont embarrassantes) avec votre outil de sauvegarde comme Google Photos.
- Sachez que toute image diffusée sur Internet sans aucune protection est libre de droit, cela veut dire que les photos que vous publiez de vos enfants peuvent être utilisées à d’autres fins et à votre insu.
En cas de problème sur la protection des enfants en ligne, CyberMuna déploie un programme de protection des enfants en ligne et vous accompagne pour les droits des enfants que vous soyez un particulier, une école ou toute autre personne morale.