A l’ère de la surinformation, de la désinformation, de l’atteinte à la vie privée mais surtout de la liberté d’expression via le numérique il est plus qu’important d’inculquer aux plus jeunes les notions d’éthiques sur internet dans le but de respecter certaines valeurs et d’être un citoyen numérique responsable. Pour aider les enfants à adopter un comportement éthique, il faut leur apprendre le respect de soi-même et des autres. En ligne, les exigences du comportement éthique se divisent en trois grandes catégories : le respect de la vie privée, le respect des sentiments et le respect des biens des autres.
- Le respect de la vie privée
A l’ère de la création de contenus de masse due aux plateformes d’échanges telles que les réseaux sociaux, les jeunes et les adultes sont confrontés de plus en plus à une exposition de leurs informations Privées. C’est ainsi que les enfants se retrouvent sur internet via le partage des photos des parents sans leur avis et des années plus tard ces photos pourraient être un préjudice à leur carrière. Sur internet, il devient très facile aujourd’hui de se faire passer pour une personne que nous ne sommes pas ou alors d’usurper une fausse identité ceci grâce aux informations personnelles qui sont publiées pour diverses raisons. De même sur internet il est important d’apprendre aux plus jeunes à respecter déjà leur vie privée en faisant attention à ce qu’ils partagent et avec qui ils échangent tout en faisant attention au respect de la vie privée d’autrui en évitant de partager des informations personnelles et Privées sans consentement de la personne concernée. Il est important de dire aux jeunes que le non respect de la vie privée sur internet peut entrainer des dommages graves surtout lorsqu’on commet un acte envers autrui. Il en va de même du respect de la confidentialité des informations qu’ils peuvent partager avec les autres, ne pas les publier sur internet, ne pas diffuser les captures d’écran, ni les messages de vos échanges qui peuvent porter prejudice même si on est en désaccord avec la dite personne.
2. Le respect des sentiments et des opinions
La liberté d’expression des uns sur internet ne devrait jamais porter atteinte à l’intégralité physique et morale des autres. Comme dans la vie réelle, il est important d’enseigner aux plus jeunes le respect des sentiments et des opinions des autres. Se cacher derrière son téléphone pour se moquer des autres ou les harceler constitue un délit punit par la loi. Respecter les sentiments est important autant dans la vraie vie que sur internet. Les plus jeunes doivent comprendre que si un de leur amis n’apprécie pas des moqueries en public ils ne doivent pas le faire dans les groupes en ligne, ou encore partager de façon moqueuse une information confidentielle pour humilier ses amis. Enseigner aux plus jeunes à débattre sainement sans pour autant arriver à des discours de haine, d’insultes, de moqueries même si on ne partage pas un point de Vue. S’abstenir lorsque les échanges deviennent des attaques personnelles. Ne pas importuner volontairement les gens dans le but de les faire réagir, par exemple en leur faisant des mauvais coups ou même en publiant des menaces ou des commentaires haineux.
3. le respect des biens des autres
Nous devons enseigner aux enfants et aux jeunes à avoir une utilisation responsable des outils numérique et d’internet en général. Leur apprendre à éviter les téléchargements illicites via des plateformes, l’utilisation des images illégales, l’usurpation d’identité, piratage de données.
Quelques conseils pratiques à retenir sur l’éthique en ligne pour les plus jeunes
– Protéger sa vie privée et savoir respecter celles des autres personnes
– Respecter mutuel doit se faire aussi en ligne que ce soit pour des personnes que l’on connait ou des inconnues.
– Demander le consentement des autres avant de publier une Information de vous qui les concerne aussi (exemple : photos, vidéos, captures écran des messages etc…)
– Respecter les sentiments et les opinions des autres sur internet (tout n’est pas bon à dire, prendre du recul face à une situation de colère pour ne pas Commettre l’irréparable)
– Eviter de participer à des débats haineux ou des échanges qui peuvent nuire à autrui.
– Eviter de provoquer des débats qui vont émuler le public

- Programme d’éducation à la culture et aux fondamentaux de la Cybersécurité à destination des jeunes, enseignants et parents.
- Plateforme d’assistance virtuelle sur la protection des jeunes en ligne.
- Plateforme de reporting des cas de cybercriminalité en milieu jeunes et éducatif