Cybermuna

Les risques auxquels sont exposés nos enfants en ligne :

L’exposition au contenu sexuellement explicite

En plus de se divertir, les enfants peuvent trouver du contenu informatif et éducatif à tout instant sur Internet. Ils sont aussi facilement exposés à la pornographie adulte. Certaines de ces images sont très graphiques et souvent troublantes. Même si le matériel est légal, le contenu peut heurter la sensibilité des enfants. Selon la recherche, des enfants parfois aussi jeunes que 8 ou 9 ans tombent sur des images très sexuellement explicite sur Internet, habituellement par accident. Les enfants de cet âge ne sont pas suffisamment mûrs pour voir l’information graphique en question. Les enfants plus âgés, en particulier les adolescents, sont naturellement curieux au sujet de la sexualité et se tournent souvent vers Internet pour trouver de l’information de cette nature. Ils peuvent donc être exposés à un contenu graphique et potentiellement malsain, comme des scènes de violence et de déshumanisation de personnes, particulièrement des femmes, au cours de relations sexuelles. La recherche laisse indiquer que voir un tel matériel peut façonner et influencer les valeurs d’un enfant et sa perception d’une relation sexuelle saine. Non seulement les enfants tombent sur le contenu sexuellement explicite, mais il ne faut pas oublier que des adultes qui essaient d’exploiter les enfants par exprès leur envoient des images sexuellement explicites. Ces adultes cherchent à normaliser les relations sexuelles, en particulier les échanges inappropriés de nature sexuelle entre adultes et enfants. De plus, les photos sexuellement explicites (souvent des jeunes eux-mêmes) ainsi partagées peuvent servir à amener les enfants à acquiescer aux demandes de l’adulte par le chantage et sous le coup des menaces.

La communication de renseignements personnels ou privés

Les enfants et les adolescents font face à divers dangers associés au partage de renseignements personnels et privés sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en textant, sextant, communiquant par messagerie instantanée et échangeant des photos et des vidéos de nature sexuelle. Voici certains dangers auxquels pourraient s’exposer les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux :

  • Ils acceptent des « demandes d’amitié » de la part de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées en personne.
  • Ils ne comprennent pas que, dès qu’ils affichent une photo ou des renseignements personnels, ils perdent tout contrôle sur ce qu’il en adviendra.
  • Ils peuvent se faire intimider ou harceler par d’autres utilisateurs.
  • Ils transmettent à leur petit ami ou petite amie, ou encore à leurs camarades des photos d’eux-mêmes nus sans comprendre que ces images peuvent être retransmises ou irréversiblement publiées sur Internet.
  • Ils croient qu’il n’y a rien de mal à envoyer des images ou des vidéos de personnes nues ou de nature sexuelle à leurs camarades, mais il est illégal pour toute personne, même eux, d’envoyer des photos nues de personnes de moins de 18 ans.
  • Ils engagent la conversation avec des adultes prétendant être des jeunes, qui cherchent à victimiser les adolescents en leur posant des questions personnelles au sujet de la puberté et du développement.
L’entrée en contact avec des étrangers en ligne
  • Les délinquants sexuels s’immiscent dans les jeux en ligne dotés d’un module de clavardage, notamment les jeux interactifs sur le Web, les jeux d’ordinateur et les jeux sur console vidéo.
  • Les délinquants sexuels piratent des comptes de messagerie instantanée d’enfants et contraignent ceux-ci à envoyer des photos ou des vidéos d’eux dans un état de nudité partielle ou totale ou en train de se livrer à des actes sexuels.
  • Les délinquants sexuels recourent à des personnages animés en 3D (communément appelés avatars) pour communiquer avec des jeunes sur Internet.
  • Les délinquants sexuels s’immiscent dans des sites de socialisation qui permettent aux jeunes de faire de nouvelles connaissances.
  • Les enfants acceptent de rencontrer en personne quelqu’un avec qui ils communiquaient en ligne et qu’ils croient avoir le même âge qu’eux juste pour se retrouver dans une situation effrayante avec un adulte.

Source de l’article : http://www.legal-info-legale.nb.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'assistance ?
Par Likalo Education
Hello!
Assistance en ligne pour Parents, Jeunes et Elèves