Cybermuna

Les dangers de l’internet quand on est mineur

Internet peut représenter un danger pour vos enfants et adolescents. Des cyberprédateurs aux publications sur les réseaux sociaux qui peuvent remonter à la surface et les hanter plus tard, les risques sont inquiétants. Sans le vouloir, les enfants peuvent également exposer leur famille aux dangers d’Internet, par exemple en téléchargeant accidentellement un programme malveillant qui peut permettre à des cybercriminels d’accéder au compte bancaire de leurs parents ou à d’autres informations sensibles. La protection des enfants sur Internet est avant toute chose une question de prise de conscience : connaître les dangers qui se tapissent dans l’ombre et savoir comment s’en protéger. Pour protéger les mineurs et se protéger, il faut donc leur donner des règles à suivre et connaître les bons usages de l’Internet en sachant comment réagir en cas de problème.

Voici en quelques lignes les risques  de l’internet  :

  • L’exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…)
  • La divulgation d’informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité…)
  • Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantages à la webcam…)
  •  Tentatives d’escroquerie, usurpation d’identité et piratage de comptes
  • Dépense d’argent involontaire dans des jeux
  •  Consommation excessive de jeux vidéo
Quelques conseils pratiques et des exemples pour vous protéger des dangers potentiels d’Internet.
  • Favoriser le dialogue entre vous et vos parents. Demander la permission à ses parents avant l’utilisation d’Internet. Montrez-leur aussi ce que vous avez appris.
  • Protéger ses informations personnelles. Personne n’a besoin d’avoir accès à certaines de vos données (votre âge, adresse, numéro de téléphone, vos photos, le nom de votre l’école…). Le danger, c’est évidemment que ces informations personnelles permettent à des individus mal intentionnés de vous trouver. Souvent ils se font passer pour un enfant de votre âge pour établir un lien d’amitié et vous soutirer des informations personnelles ou vous donner un rendez-vous.
  • Bien choisir ses identifiants. Ne jamais utiliser son nom ou prénom comme adresse e-mail, pseudo ou nom d’utilisateur. Gardez votre anonymat en utilisant toujours des pseudonymes ou surnoms.
  • Créer des mots de passe compliqués. Pas de prénom, de date de naissance, mais plutôt un mot que personne ne connaît en essayant d’y mélanger des lettres et des chiffres
  • Rester méfiants avec les rencontres en ligne. Des personnes mal intentionnées peuvent abuser de votre ignorance ou de votre gentillesse. N’importe qui peut se cacher derrière un pseudo. Les messageries, c’est pour les amis(es) seulement ! N’acceptez jamais d’inconnus et encore moins de rendez-vous sans en parler à des adultes.
  • Utiliser les paramètres de confidentialité. Dans les paramètres des comptes de réseaux sociaux il y a toujours la possibilité de choisir qui peut voir quoi. Limitez la visibilité de vos publications.
  • Réfléchir avant de publier. Toutes informations laissées sur Internet deviennent publiques (Les textes et images sont en permanence vus et enregistrés par de nombreuses personnes ou entreprises). Conduisez-vous de façon respectable en ligne. Pas d’insultes, de messages grossiers, de menaces, de rumeurs… N’oubliez pas les écrits restent et les sanctions pénales sont lourdes !
  • Il y a des sites qui sont des pièges pour obtenir les informations et les utiliser. Apprenez à lire ces informations. N’achetez jamais en ligne sans autorisation !
  • Définir des règles d’utilisation d’internet et des jeux vidéo avec vos parents. Fixez-vous des horaires adaptés à votre âge.
  • Au moindre problème le dire à ses parents. Vous êtes menacés ? Vous avez un souci alors parlez-en.

1 réflexion sur “Les dangers de l’internet quand on est mineur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'assistance ?
Par Likalo Education
Hello!
Assistance en ligne pour Parents, Jeunes et Elèves