Les ruses utilisées par les adultes pour tromper les enfants ne ligne :
- Demander un coup de main : Un adulte en ligne demande de l’aide à un enfant pour que celui-ci en vienne à faire ce qu’il lui demande. Il peut même prétendre être un enfant lui aussi. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Lorsque que quelqu’un leur demande de lui donner un coup de main en ligne, les enfants doivent prévenir un adulte. Ils ne doivent pas essayer de répondre à la demande eux-mêmes.
- Offrir un cadeau : Un adulte en ligne peut offrir un cadeau à un enfant si celuici accepte de le rencontrer ou de lui envoyer, par exemple, une photo de ses organes génitaux. L’adulte peut offrir de faire quelque chose de particulier pour l’enfant si celui-ci accepte de jouer à un jeu secret de caresses inappropriées devant la webcam. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les enfants ne doivent jamais rien accepter de quelqu’un sans la permission d’un parent ou d’un substitut parental.
- Proférer des menaces : Un adulte en ligne pourrait menacer de faire du mal à l’enfant ou à une personne proche de l’enfant si l’enfant refuse de lui obéir. Par exemple : « Si tu refuses de m’envoyer une photo de toi nue, j’enverrai, à toute ta liste de contacts, la photo que j’ai de toi en soutien-gorge et en petite culotte ». Il menace de causer des ennuis à l’enfant ou de l’humilier, ce qui pourrait l’amener à obéir. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les enfants ne doivent jamais céder aux menaces. Ils doivent quitter la situation et aller prévenir un adulte de confiance.
- Connaître son nom : Un adulte en ligne fait semblant de connaître un enfant en l’appelant par son nom pour faire croire à l’enfant qu’il a le droit de le rencontrer. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Si quelqu’un demande à un enfant de le rencontrer et que les parents ne le savent pas, la réponse est toujours NON!

- Non-respect des limites : Un adulte en ligne veut passer du temps avec l’enfant et devenir son ami. L’adulte accorde une attention particulière à l’enfant en lui faisant des compliments et en le louangeant. L’enfant pourrait se sentir flatté et spécial. En peu de temps, il demande à l’enfant de faire des choses en ligne que les parents ou d’autres adultes de confiance ne lui permettraient pas. Par exemple, un adulte pourrait inviter l’enfant ou l’adolescent à aller boire ou se droguer. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Ce n’est pas approprié qu’un adulte demande d’être ton ami. Les adultes sont censés être des modèles pour les enfants et les protéger. Si un adulte suggère d’enfreindre les règles, l’enfant doit prévenir un adulte de confiance.
- C’est une urgence : Un adulte en ligne qui a recueilli de l’information sur la résidence et l’école de l’enfant pourrait dire à l’enfant qu’il y a une urgence. Par exemple : « Ta mère est malade et a dû aller à l’hôpital donc je vais venir te chercher à l’école. » Apprenez ce qui suit à votre enfant : Tes parents n’enverraient jamais un étranger à ta rencontre. Dis tout simplement NON! Les enfants ne doivent jamais accepter d’aller nulle part pour rencontrer qui que ce soit sans la permission d’un parent ou d’un substitut parental.
- La promesse de célébrité : Un adulte en ligne fait croire à l’enfant qu’il le rendra célèbre. Il pourrait demander à l’enfant de prendre et d’envoyer des photos nues de luimême ou de se caresser de façon suggestive. L’adulte pourrait dire qu’il n’y a rien de mal à cela parce que de grandes vedettes du cinéma l’ont fait. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les enfants doivent refuser d’acquiescer à de telles demandes. Ils doivent dire à la personne de communiquer directement avec leurs parents. Ils doivent quitter la situation et aller prévenir un adulte de confiance de ce qui est arrivé.
- Être en position d’autorité : Un adulte en ligne pourrait prétendre être une personne en position d’autorité pour gagner la confiance de l’enfant et l’amener à faire quelque chose d’inapproprié. Par exemple, l’adulte encourage l’enfant à se livrer à certaines activités. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les personnes sur Internet ne sont pas toujours qui elles prétendent être. Dites à votre enfant de faire preuve d’assertivité et de s’éloigner rapidement de la situation. Dis-le toujours à un adulte de confiance.

- Offrir du travail payant : Un adulte en ligne pourrait offrir à un enfant du travail ou un moyen de faire de l’argent en ligne. Par exemple, il pourrait lui demander d’activer sa webcam et de se déshabiller en échange d’une récompense, comme de la musique, des jeux, etc. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Vérifiez toujours auprès de vos parents ou substituts parentaux avant d’accepter une offre d’emploi – ou d’accepter de se caresser en secret ou de se livrer à des actes inappropriés en ligne.
- Être en amour : Un adulte en ligne pourrait parler avec un jeune en ligne, lui faire des compliments et dire être amoureux de lui et vouloir sortir avec lui. Cette relation peut commencer en ligne. Ultimement, l’adulte demandera de rencontrer le jeune en personne. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les adultes responsables veulent protéger les jeunes et ne dépasseraient pas les limites. Lorsque cela arrive, même s’il est flatté de recevoir cette attention, le jeune doit en parler à un adulte de confiance.
- Faire des compliments : Un adulte en ligne fait des compliments à un enfant pour l’amener par la ruse à faire des choses inappropriées. Par exemple, il pourrait dire : « Tu es tellement belle. Tu devrais être un mannequin. Envois-moi une photo de toi dans ton maillot de bain et je te dirai si tu ferais un bon mannequin. » Il pourrait ensuite essayer d’amener l’enfant à se livrer à des activités inappropriées en ligne devant la webcam. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Il y a deux sortes de compliments : les compliments sincères et les compliments manipulateurs. Un adulte qui veut que tu dépasses les limites n’est pas un adulte de confiance. Tu dois parler à un adulte de confiance si quelqu’un te prête une attention inappropriée.
- Demander de jouer un jeu : Un adulte en ligne pourrait utiliser des photos et une webcam pour demander à l’enfant de se caresser de façon suggestive ou d’observer l’adulte en train de le faire, disant qu’il s’agit simplement d’un jeu. Apprenez ce qui suit à votre enfant : Les enfants doivent prévenir immédiatement un adulte de confiance lorsque quelqu’un en ligne essaie de les amener à ne pas respecter les règles ou les limites. Les caresses inappropriées ne sont pas un jeu.
Source de l’article : http://www.legal-info-legale.nb.ca/fr/uploads/file/Files/PDF/Safety_on_the_Internet_Parents_Guide_FR.pdf
