Cybermuna

28 SEPTEMBRE JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ACCES UNIVERSEL A L’INFORMATION

 »Celui qui détient l’information, détient le pouvoir. Celui qui l’entretien détient le monde » Adam Smires.

Tous les 28 septembre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de l’accès universel à l’information. Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74e Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information (JUIAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019La journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, à la suite l’adoption de la  résolution 38 C/57  déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l’accès universel à l’information (JUIAI). Le thème de la célébration pour l’année 2022, porte sur “Intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l’information ». Sur cette thématique, nous parlerons spécifiquement de l’accès à l’information pour améliorer la qualité de l’éducation des jeunes et enfants tout en garantissant un environnement sécurisé sur le cyberespace.

Les enfants ont le droit de recevoir de l’information sur Internet, à la radio, à la télévision, dans les journaux, les livres et d’autres sources. Cependant de nombreuses données et informations personnelles sont de plus en plus communiquées en ligne pour diverses raisons rendant ainsi l’accès à l’information plus facile. Plus encore avec la pandémie de la covid-19, les écoles se sont vues fermées obligeant le système éducatif dans plusieurs pays du monde à s’arrimer à l’apprentissage en ligne et adopter d’autres méthodes d’accès à l’information pour continuer l’éducation des enfants surtout ceux en développement qui trainaient encore le pas dans la vulgarisation du e-learning et autres méthodes d’apprentissage moderne à distance. Cependant cette période a été également un moment d’exposition des enfants qui étaient de plus en plus connectés sans le control des parents et sans mesure de sécurité mettant ainsi leur vie privée en danger sur internet.

Si l’accès à l’information reste un droit fondamental il est important d’y associer des actions et mesures de sensibilisation sur la cybercriminalité et les risques du cyberespace pour une meilleure utilisation des médias appropriés pour accéder à l’information.

Quelques bénéfices de l’accès à l’information pour améliorer la qualité de l’éducation des jeunes et enfants.

  • Faciliter l’apprentissage en ligne en toute sécurité et inclusive pour les personnes de toutes les couches sociales.
  • Encourager les écoles à mettre en place des plateformes de e-learning pour permettre à leurs élèves d’accéder a plus de contenus éducatifs et surtout développer des competences sur les matières qui ne sont pas au programme scolaire et académique.
  • Encourager l’esprit de recherche dès le jeune âge en leur facilitant l’accès à l’information (savoir effectuer des recherches en ligne, éducation aux médias, savoir produire des contenus pour les travaux de recherche, accéder à des encyclopédies et des bibliothèques numériques)
  • Encourager la création des bibliothèques numériques et encyclopédie dédiés aux enfants pour faciliter leurs travaux de recherche dans le cadre de leurs études.
  • Encourager la création de contenus locaux pour améliorer le système éducatif dans les pays en développement.
  • Connecter les écoles au réseau local (intranet sécurisé) et internet pour permettre aux enfants d’accéder aux divers contenus éducatifs et opportunités offertes.

Vulgariser les programmes de citoyenneté numérique et cybersécurité auprès des écoles, des familles et communautés pour accompagner les enfants acceder à l’information tout en connaissant les dangers qui existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'assistance ?
Par Likalo Education
Hello!
Assistance en ligne pour Parents, Jeunes et Elèves